Nos écoles

Situé au nord du canton de Berne, à quelques 10 km du canton du Jura, le Syndicat scolaire du Grand-Val est composé de six petites communes du Jura bernois : Eschert, Belprahon, Grandval, Crémines, Corcelles et Seehof. Il a été fondé en 1984 afin de permettre à chaque commune de garder une école dans son village en regroupant les élèves par degré scolaire et permettant ainsi d’abandonner les classes à degrés multiples. La commune de Seehof a rejoint le Syndicat scolaire du Grandval en août 2014.
Des transports scolaires privés sont mis sur pied afin de véhiculer les élèves sur les différents sites. Le Syndicat scolaire se compose donc de cinq écoles réparties dans cinq communes.
Chaque commune dispose d’un droit de regard et de décision sur l’organisation scolaire, par le biais de la commission d’école constituée d’un président, d’un vice-président, d’un caissier, d’un secrétaire et de deux représentants par commune (l’un étant conseiller communal, responsable du dicastère des écoles et l’autre citoyen lambda).
La commission scolaire est garante de la gestion de la direction d’école et veille à ce que le développement et l’assurance de la qualité soient garantis. Elle assure également la liaison entre école et communes, notamment concernant les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes.
Notre école compte environ 150 élèves répartis dans neuf classes sur cinq sites scolaires :

Ecole d’Eschert Une classe d’école enfantine et une classe primaire
Ecole de Belprahon Une classe primaire
Ecole de Grandval Une classe primaire et une classe générale (9-11H)
Ecole de Crémines Une classe d’école enfantine et deux classes primaires
Ecole de Corcelles Une classe primaire

Le corps enseignant se compose dune vingtaine de personnes dont la plupart travaillent à temps partiel. Une ambiance de travail positive règne au sein de nos établissements.